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Le projet "Handicap"

Le projet "Handicap"

Par admin armand, publié le vendredi 1 février 2013 14:34 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2015 17:13

Ce projet a été réalisé en 2013-2014 avec une classe de seconde Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels

 

 

Les actions de sensibilisation sont destinées à transformer le regard des personnes dites valides ou ordinaires sur les personnes en situation de handicap. Nous avons choisi de travailler sur les représentations des personnes valides grâce à différents supports :

- l’acquisition de connaissances théoriques au travers des cours dispensés par l’infirmière du lycée

- la confrontation des représentations face au handicap à travers l’histoire et l’art.

- la mise en situation de handicap dans la vie quotidienne et au travers le sport.

 

L’acquisition de connaissances théoriques :

Ce temps est l'occasion d'aborder tous les types de déficiences, intellectuelles, sensorielles ou motrices, et leurs différentes problématiques. Il permet également de parler du quotidien de la personne handicapée et de ses relations avec la société. Enfin, à partir de la classification internationale du handicap ou d'exemples concrets issus de la discussion, il permet d'aborder les notions de compensation, qui seront vues de manière pratique lors des mises en situation. Il est également important d'aborder les grandes lignes de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ces cours peuvent être dispensés de manière plus complète à partir d'outils divers comme des DVD, des questionnaires, ou de la photo expression.

 

La confrontation des représentations face au handicap à travers l’histoire et l’art :

L'intérêt ce support est de donner un sens réfléchi collectivement aux représentations des personnes ordinaires, de partager des connaissances, de critiquer des œuvres d’art tout en restant dans la thématique du handicap.

Les élèves aborderont, dans leur cours d’art appliqué, les représentations du handicap au fil du temps à travers l’art (peintures, films, sculptures). Ils verront également l’art des personnes handicapées, là où la déficience devient une ressource. Ce travail s’achèvera par une visite du musée d’Art Brut de Lille Métropole.

 

Le temps de mise en situation de handicap :

L'objectif de ces mises en situation pratique est de comprendre, en le vivant le temps d'un prêt, comment s'organise une personne handicapée pour faire face à sa déficience. Cela permet d'aborder de manière pratique et concrète les notions d'accessibilité, de relations humaines et de compensation liées à une déficience. Il est fondamental de rappeler que l'objectif est de comprendre comment faire autrement, et donc d'être absolument en capacité de pouvoir faire autrement. Le choix des activités est en cela très important, car le but est de conserver une image positive de l’action. Tous les élèves doivent pouvoir s'amuser lors des ateliers proposés.

Il ne faut pas proposer des situations qui les mettent en échec car on ne peut envisager une intégration, un respect de la différence, lorsque l'on construit sa relation à l'autre sur des notions de difficulté pouvant rapidement engendrer de la pitié. Notre volonté est de faire naître des sourires et de la joie. En effet, les élèves doivent s’apercevoir de la chance de pouvoir utiliser le fauteuil uniquement en « prêt », mais que ces activités à pratiquer en fauteuil apporte de la joie et permettent de s’amuser.

C'est comme cela que l'on peut répondre à l'objectif de transformer le regard des participants. C'est cette joie de jouer qui permet de passer d'un regard sur le handicap et son matériel à un regard sur la performance et l'action sportive. Dans un premier temps, on voit des handicapés en fauteuil et dans un second des joueurs qui marquent des paniers et des buts.

 

Les interventions réalisées

- des simulations de vie quotidienne, au travers d'un repas à prendre ou d'un parcours à réaliser en situation de handicap. Elles permettent de mettre en avant les notions de déplacement et d'accessibilité des lieux, de découvrir les aides humaines et techniques, et d'approcher le comportement de la personne qui doit aider quelqu'un en fauteuil ou en situation de non voyant ;

- une mise en situation de déficience motrice : cette mise en situation se réalise par la pratique d'une activité en fauteuil comme le Basketball en fauteuil. Cette situation met en avant le matériel permettant de compenser une déficience et l'adaptation de ce matériel à la personne ;

- une mise en situation de déficience sensorielle : visuelle ; elle permet de comprendre comment communiquer autrement et comment utiliser d'autres sens de manière plus fine ;

- une mise en situation de grand handicap : cette partie est très importante dans notre démarche. Il est en effet difficile aujourd'hui de passer à côté d'images du Téléthon, qui montrent souvent des personnes dont la motricité est réduite à sa plus simple expression. Il est important pour nous de montrer que les personnes lourdement handicapées peuvent encore avoir accès au monde du jeu et du loisir. Leurs choix sont vraisemblablement aussi limités que leur motricité, mais ils existent.

 

Un projet sur long terme ?

Nous souhaiterions que ce projet perdure dans le temps, qu’il soit reconduit d’une année sur l’autre en ciblant toujours la même classe : des premières (plus matures que les élèves de seconde et pas en période d’examen comme les terminales), en filière « Maintenance des Equipements Industriels » (car un centre de formation en électricité, situé à Basse Goulaine, est plus accessible pour notre établissement).

 

Un réel investissement de la part des élèves :

Et nous souhaiterions prolonger l’action en sensibilisant l’établissement entier au travers des actions pensées, élaborées et mises en place par les élèves :

- comme une collectes de bouchons dans le cadre de l’association « Un bouchon un sourire » 

- une grande manifestation au profit du Téléthon.

Pièces jointes
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