Le Pass Contraception

Publié le jeudi 17 avril 2014 14:22 - Mis à jour le jeudi 17 avril 2014 14:46

Que vous soyez une fille ou un garçon, le Pass Prévention Contraception vous permet l'accès à la prévention en matière de santé sexuelle, à la contraception et au dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles, de manière anonyme et gratuite.

Qui peut en bénéficier ?
Les lycéens et les apprentis, garçons et filles, mineurs et majeurs scolarisés dans les lycées (entre autres) de la région Pays de la Loire.

Comment ça marche ?
Il s'agit d'un chéquier comportant 8 coupons correspondant chacun à une prestation délivrée par un professionnel de santé, pour un suivi médical et la délivrance de tout type de contraceptif pour une durée d'un an.

Muni de votre Pass, vous prenez un premier rendez-vous avec le personnel de santé de votre choix qui vous orientera vers les démarches à suivre (analyses médicales, obtention de contraceptifs...).

Les consultations médicales sont des étapes incontournables du parcours dans la mesure où l'ensemble des prestations concernées sont délivrées sur ordonnance.

Le chéquier permet de bénéficier :

• de 2 consultations médicales (2 coupons)
  • d'une prise de sang et d'analyses médicales pour la contraception et/ou le dépistage (2 coupons)
  • de la délivrance de contraception pour une durée moyenne d'un an (4 coupons)
  • le Pass Prévention Contraception prend en charge l'ensemble des contraceptifs courants (sur préscription médicale). Le choix du contraceptif relève du patient et du praticien, lors de la consultation médicale

Avec le Pass, chaque coupon fait office de paiement. Vous devez le remettre au professionnel de santé au moment de la consultation ou de la remise du contraceptif :

• vous n'avancez pas d'argent
  • vous n'avez pas à présenter de carte vitale
  • aucun retour n'est fait à vos parents

En cas de complications ou de risques particuliers (antécédents familiaux ou personnels), le médecin ou la sage-femme pourra vous orienter vers un parcours de soins non pris en charge par le Pass.