La Vie Scolaire se compose d’une équipe d’Assistants d’Éducation et de 2 CPE.

1- Missions des AED  (Assistants d’éducation)

La surveillance grâce à une présence constante sur le terrain et l’application du règlement intérieur
Ce rôle de contact direct avec les élèves s’avère essentiel et s’accomplit en liaison constante avec les CPE et les enseignants qui assurent un suivi individualisé grâce à son positionnement au carrefour des informations venues des différents groupes d’acteurs (administration, vie scolaire enseignants, familles).

– La fonction d’accueil
La gestion des élèves le matin avec l’entrée dans l’établissement puis, dans la journée au bureau de la vie scolaire, ils accueillent des élèves et/ou des parents.

– Le travail administratif
Envoi de sms aux familles si une absence est signalée (à régulariser ensuite par mail à louisarmand.viescolaire@gmail.com ou par courrier) ou contact téléphonique avec les familles
Inscriptions des élèves dans diverses activités
Collecte et distribution de divers documents /Transmission d’informations aux élèves par le biais de l’écran dans le hall

– La collaboration dans les domaines pédagogique et éducatif
Prise en charge des élèves lors de l’aide au devoirs, à la maison des lycéens lors des exclusions de cours et des retenues et prise en charge des internes

2- Missions des CPE

– Gestion des groupes classes
Contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Le CPE participe, pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.

– Collaboration avec le personnel enseignant
Echanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève (ses résultats, les conditions de son travail), recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter. Suivi de la vie de la classe lors des conseil.

– Animations éducatives
Relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes ) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels), M.D.L et organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives), organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves, participation aux conseils d’établissement).