3ème PFP

3eme MDP

Publié le lundi 11 avril 2011 14:27 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2017 12:12

LA TROISIEME PREPARATOIRE AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES

La troisième « Prépa-Pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Un enseignement valorisé dans le Diplôme National du Brevet série professionnelle
L’évaluation de la découverte professionnelle porte sur :
  • L’implication de l’élève et sa contribution au travail collectif,
  • L’acquisition des compétences et des connaissances visées,
  • L’analyse des situations observées (travail en équipe, intérêt, curiosité…),
  • Les productions réalisées.

Les élèves préparent aussi le B2i, l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière, le niveau A2 en langues.

L’ADMISSION Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d'établissement de leur collège d’origine en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

Objectif PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
  • Créer une dynamique nouvelle permettant aux élèves de mieux réussir leur dernière année de premier cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers de différents champs professionnels.
  • Préparer le diplôme national du brevet et le présenter dans la série de leur choix.
  • Étude de 2 langues vivantes comme dans les classes de troisième générale afin de ne pas limiter les vœux d’orientation.
  • Réflexion et choix par élève des parcours de formation auxquels il aspire ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
  • Visites d’entreprises, d’administrations ou d’associations.

• Stages d’observation en milieu professionnel (2 à 3 semaines).

• Stages d’initiation sur des secteurs professionnels différents.

HORAIRES D'ENSEIGEMENT ORIENTATION

Découverte professionnelle : 6 heures

• Séquences de découverte des métiers et formations au lycée (Cuisine, Service, Maintenance Industrielle, Maintenance des Véhicules Automobiles) ou lors de visites d’établissements (Lycées Professionnels, Centre de Formation d’Apprentis de proximité).
  • Stages d’observation et d’initiation réalisés en entreprises (sur des secteurs professionnels différents).
  • Initiation aux diverses activités professionnelles.

Enseignement général :         24 heures

• Français : 4h30