CAP APR

Publié le lundi 11 avril 2011 14:26 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2017 12:14
AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

C.A.P. AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

Le CAP Agent Polyvalent de Restauration se fait en 2 ans. Cette formation est prioritairement accessible aux élèves issus de la classe de troisième de SEGPA.

CRITERES D’ORIENTATION

Le candidat à cette formation doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse, une curiosité développée, un intérêt certain pour les diverses technologies. Il doit aussi aimer communiquer et travailler en équipe. Les qualités requises sont les suivantes :

• Motivation,
  • Bonne santé,
  • Bonne résistance physique et nerveuse,
  • Bon comportement,
  • Bonne dextérité manuelle,
  • Bonne coordination des mouvements,
  • Hygiène irréprochable,
  • Aptitude au travail d'équipe,
  • Sens de l'effort.

DOMAINES D'ACTIVITES

Le titulaire du CAP APR est apte à exercer dans le domaine

• de la cuisine,
  • du service
  • et de l’entretien.

Ce diplôme permet une adaptation à tous les secteurs d'activités liés à la restauration de collectivité (aussi bien commerciale que sociale).

HORAIRES

Les élèves auront approximativement 28 heures de cours par semaine, y compris des horaires d’aide et de soutien dans certaines matières selon les difficultés identifiées de l’élève. L’enseignement général approprié à cette filière occupe la moitié du temps scolaire. 15 semaines de formation en entreprise seront réparties sur les 2 années.

POURSUITE D’ETUDES   INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE

Les élèves qui ont de très bons résultats peuvent envisager d’entrer en CAP Cuisine en 1 an (au lycée Louis Armand).

Avec le développement des restaurants de collectivités, des entreprises de restauration rapide, les débouchés sont nombreux et plus particulièrement en ville et en campagne.