CAP MV-VP

Une diversité de métiers

Mécanicien automobile Opérateur service rapide Magasinier pièces automobiles

FORMATION

le CAP MV  se fait en 2 ans. Cette formation est accessible aux élèves issus de troisième de collège ou de Segpa.

CRITÈRES D’ORIENTATION

Le candidat à cette formation doit avoir :

• un esprit d’analyse et de synthèse,
  • une curiosité développée, un intérêt certain pour les diverses technologies (électricité, mécanique, hydraulique, etc.).

Il doit aussi

• aimer communiquer
  • travailler en équipe.

DOMAINES D'ACTIVITES

Le titulaire du CAP MV option voitures particulières est chargé de la maintenance courante des  véhicules et de leur restitution.

Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à leur entretien périodique et d'effectuer des contrôles simples.

Il a appris à remplacer des éléments courants ainsi que des ensembles et des sous-ensembles. Il sait également, changer des pièces de circuits électriques, hydrauliques.

HORAIRES

Les élèves auront approximativement 28 heures de cours par semaine (y compris des horaires d’aide et de soutien dans certaines matières selon les difficultés identifiées de l’élève). L’enseignement général approprié à cette filière occupe la moitié du temps scolaire. 12 semaines de formation en entreprise seront réparties sur les 2 années.

POURSUITE D’ETUDES   INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE

Le titulaire du CAP MV peut poursuivre ses études

• en  Mention Complémentaire  Maintenance des Moteurs Diesel et de leurs Equipements,
  • en Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes Embarqués de l'Automobile,
  • en Bac Professionnel MVA.

S’il choisit de ne pas poursuivre ses études, le titulaire de ce CAP peut travailler :

• dans une entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques,
  • au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules,
  • ou encore dans une société de services rapides automobiles.