Toutes Voiles Dehors

Le projet «Toutes Voiles Dehors» a été financé par la région des Pays de Loire. Ce projet permet à nos élèves de découvrir l’activité voile et les compétences acquises seront validées par la FFV (Fédération Française de Voile) dans son livret de suivi. Ce projet qui concerne les classes de secondes et de terminale Bac Pro MVA est constitué de 8 séances par niveau. Cette activité se déroule à la base nautique des Moutiers en Retz etest encadrée par les moniteurs de la structure. L’apprentissage se fait sur « Hobby 4» et «Dragoon» qui sont 2 types de catamaran de sport. Cette démarche tend à nourrir, chez les élèves, un regard critique sur leur devenir de citoyen dans leur rapport à l’autre et leur relation à l’environnement. En effet, la voile permet la découverte du milieu marin, sa fragilité, ses richesses et l’urgence qu’il y a de ne pas le considérer comme une manne inépuisable, mais comme un écosystème à valoriser et à préserver. Quel meilleur média que la mer pour ouvrir nos élèves sur la tolérance, la solidarité, le travail en équipe mais aussi le respect des règles de sécurité qui impliquent de se responsabiliser.