Lycée Louis Armand

Lycée Professionnel – Machecoul St Meme

La Santé et le Social au Lycée …

Au lycée, notre infirmière scolaire se nomme Clémence REGAUDIE DE GIOUX (clemence.regaudie-de-gioux@ac-nantes.fr).
Présente au quotidien dans l’établissement, elle est la conseillère en matière de santé, prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement, référente et actrice de santé tant dans le domaine individuel que dans le domaine collectif. La proximité et la disponibilité qu’elle entretient en particulier avec les élèves mettent en évidence son rôle à la fois éducatif, relationnel et technique. Elle contribue à leur épanouissement personnel et à leur réussite scolaire.

Missions de l’infirmière scolaire :
♦ Accueil et accompagnement des élèves (écoute, aide et soutien),
♦ Gestion des maladies chroniques et des médicaments avec l’ordonnance de l’élève,
♦ Promotion de la santé et sensibilisation (prévention dans les domaines des addictions, de la sexualité, du secourisme, de la nutrition et du bien-être à l’école),
♦ Premiers soins et soins d’urgence,
♦ Consultation médicale et bilan santé de l’élève,
♦ Protection de l’enfance,
♦ Relais entre les différents collaborateurs (médecin scolaire, assistante sociale, psychologue…).

Au lycée, notre assistante sociale se nomme Cassandra BOURSIER (cassandra.boursier@ac-nantes.fr).
Présente dans l’établissement le lundi et le jeudi, elle est est à disposition des élèves, de leur famille, des membres de l’établissement scolaire, des partenaires extérieurs et des institutions. Elle peut rencontrer les élèves et les parents qui le souhaitent en cas de difficultés familiales, personnelles, scolaires (absentéisme, échec scolaire) ou financières.L’assistante sociale contribue à faire de l’école un lieu de vie.

Missions de l’AS :
♦ Rôle d’écoute, de soutien, de conseil et de médiation,
♦ P
articipe à l’élaboration du projet professionnel et personnel de l’élève,
♦ Intervient auprès d’adolescents en danger,
♦ Participe à des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté,
♦ A un rôle de conseil technique social auprès de la communauté éducative.

Le Centre Médico-Social du secteur est présent dans les locaux de l’infirmerie. Les familles peuvent y rencontrer la médecin scolaire Mme MESGOUEZ marie (Marie.Mesgouez@ac-nantes.fr). Sa secrétaire, Mme Fablet, gère les dossiers et les rendez-vous pour les PAI, PAP… des écoles du secteur de Machecoul et de ses environs.