La Vie Scolaire

La Vie Scolaire se compose d’une équipe d’Assistants d’Éducation et de 3 CPE. Vous pourrez d’ailleurs les contacter par mail : Barbara.Gaildry@ac-nantes.fr ; justine.gueguen@ac-nantes.fr ; Fanny.Ruel@ac-nantes.fr .

Des sms sont envoyés aux familles et responsables des élèves si une absence est signalée en cours. Pour prévenir d’une absence vous pouvez contacter le personnel de la Vie Scolaire au : 02.40.78.51.24.
Merci de régulariser ensuite par mail (louisarmand.viescolaire@gmail.com) ou par courrier lors du retour au lycée.

1- Missions des AED  (Assistants d’Education) :

La surveillance grâce à une présence constante sur le terrain
Faire appliquer le règlement intérieur mais aussi repérer des signaux de détresse chez un élève. Ce rôle de contact direct avec les élèves s’avère essentiel et s’accomplit en liaison constante avec les CPE et les enseignants qui assurent un suivi individualisé grâce à son positionnement au carrefour des informations venues des différents groupes d’acteurs (administration, vie scolaire enseignants, familles).

La fonction d’accueil
L’accueil au quotidien qui commence dès le matin au portail de l’établissement, puis, au bureau vie scolaire, où nous assurons l’accueil des élèves, des parents et des enseignants, en liaison avec l’agent d’accueil. Et lors de l’arrivée d’un nouvel élève dans l’année (visite de l’établissement…).

Le travail administratif
Les appels téléphoniques (motif d’une absence élève…).
Réceptionner les appels et les justificatifs d’absences des élèves.
Inscriptions des élèves dans diverses activités
Conception de documents
Aller chercher un élève dans une classe ou distribuer des convocations / Collecte et distribution de divers documents /Transmission d’informations aux élèves par le biais du carnet de liaison
Envoi de courriers

La collaboration dans les domaines pédagogique et éducatif.
Prise en charge des études, des exclusions de cours et des retenues.
Encadrement de sorties scolaires
Aide aux devoirs
Animation de la Maison Des Lycéens

2- La fonction des CPE :

Fonctionnement de l’établissement
Contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Le CPE participe, pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.

Collaboration avec le personnel enseignant
Echanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève: ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter: suivi de la vie de la classe, notamment par la participation au conseil des professeurs et conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre des projets.

Animation éducative
Relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes ) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels), M.D.L et organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives), organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves, participation aux conseils d’établissement).