BAC Pro Cuisine

Gérant restauration collective

Directeur de restaurant
LA FORMATION

D’une durée de trois ans, la formation comporte 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (6 en Seconde, 8 en Première et 8 en Terminale). Véritables composantes de la formation, ces périodes contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel. Ces stages permettent à l’élève d’apprendre à travailler en situation réelle tout en mettant en pratique les connaissances acquises tout au long de ses études. L’expérience ainsi acquise fait l’objet d’une évaluation comptant pour l’obtention du diplôme. Les élèves présenteront, au terme de la deuxième année, une certification intermédiaire.

OBJECTIFS

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine.
Il est capable de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration

LE RECRUTEMENT

Ce baccalauréat professionnel accueille les élèves à l’issue de la classe de troisième pour une formation en 3 ans. Le recrutement pour cette formation se fait par l’intermédiaire de la procédure « post 3ème ». Chaque élève complète un dossier d’affectation en lycée qui lui est remis dans son établissement d’origine au cours du troisième trimestre.

Le plus … du Lycée Louis Armand

• Pour les titulaires d’un autre Bac Pro, d’un Bac général ou d’un diplôme universitaire, il est possible de préparer le Bac Pro Cuisine en 1 an après étude du dossier (en fonction des places disponibles).
Seconde Première Terminale
Français – Hist. Géo.- Education à la citoyenneté 4,5 4,5 4,5
Maths 2,5 2 2
Sciences appliquées 2 2 2
LV1 Anglais 2 2 2,5
LV2 Espagnol
Arts appliqués 1 1 1
EPS 2 3 3
Enseignement général lié à la spécialité 2 2 1,5
Prévention Santé Environnement 1 1 1
Enseignement Professionnel 14 13,5 13,5
Horaire hebdomadaire 31 heures 31 heures 31 heures
Accompagnement personnalisé 2,5 h 2,5 h 2,5 h

Nos ateliers évoluent constamment pour s’adapter aux technologies les plus récentes.

(Equipements modernes, nouvelles cuisines et salles de restaurant, salle médialangue, etc…)

POURSUITE
D’ETUDES
  • Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant
  • BP Cuisinier
  • BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière.
  • BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service
DEBOUCHES
  • Cuisinier(ière)
  • Gérant(e) de restauration collective
  • premier commis
  • Chef de partie ou adjoint au chef de cuisine – restauration commerciale
  • Chef de cuisine
  • Chef gérant
  • Responsable de production – restauration collective
Après une bonne expérience professionnelle, possibilité d’accéder à des postes à responsabilité ou de créer son entreprise.