BAC PRO MEI

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MEI

Maintenance des Equipements Industriels

Une diversité de métiers
Technicien de maintenance Electromécanicien Ajusteur-monteur Technicien ascensoriste Technicien au automatismes Responsable SAV
LA FORMATION

D’une durée de trois ans, la formation comporte 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (4 en seconde, 9 en Première et 9 en Terminale). Véritables composantes de la formation, ces périodes contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel. Ces stages permettent à l’élève d’apprendre à travailler en situation réelle tout en mettant en pratique les connaissances acquises tout au long de ses études. L’expérience ainsi acquise fait l’objet d’une évaluation comptant pour l’obtention du diplôme. Les élèves présenteront, au terme de la deuxième année, une certification intermédiaire.

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de la maintenance. Il est capable de diagnostiquer des pannes, de préparer sa réparation, de réaliser des réparations et de mettre en œuvre des améliorations ou des modifications.

LE RECRUTEMENT

Ce baccalauréat professionnel accueille les élèves à l’issue de la classe de troisième pour une formation en 3 ans.
Le recrutement pour cette formation se fait par l’intermédiaire de la procédure « post 3ème ». Chaque élève complète un dossier d’affectation en lycée qui lui est remis dans son établissement d’origine au cours du troisième trimestre.

Le candidat à cette formation doit avoir un assez bon niveau en mathématiques, un esprit d’analyse et de synthèse, une curiosité développée, un intérêt certain pour les diverses technologies (automatismes, électricité, mécanique, hydraulique, pneumatique, etc.). Il doit aussi aimer communiquer et travailler en équipe.

Le plus … du Lycée Louis Armand

• Pour les titulaires d’un autre Bac Pro, d’un Bac général ou d’un diplôme universitaire, il est possible de préparer le Bac Pro M.E.I. en 1 an (en fonction des places disponibles) après étude du dossier.
DOMAINES D’ACTIVITES
Réaliser les interventions de maintenance
  • Rechercher les pannes et remettre en état de marche la machine concernée (Mesures électriques ou mécaniques, analyse de programme, remplacement des pièces mécaniques ou électriques défectueuses).
  • Dessiner et fabriquer des pièces afin d’améliorer le fonctionnement de la machine (Soudure, pliage, perçage, taraudage…).
  • Surveiller l’usure des composants de la machine afin d’éviter qu’elle tombe en panne. Installer et mettre en service de nouvelles machines.

Analyser le fonctionnement de la machine
  • Lire des schémas électriques, pneumatiques ou hydrauliques.
  • Lire des plans mécaniques.
Organiser son intervention
  • Préparer l’outillage nécessaire à l’intervention.
  • Organiser la zone d’intervention.
  • Préparer les documents d’intervention et de suivi.
Communiquer
  • Rédiger des comptes rendus, demander des devis, passer des commandes.
  • Utiliser les outils informatiques.

Nos ateliers évoluent constamment pour s’adapter aux technologies les plus récentes

(Equipements modernes, salle médialangue, etc…)

HORAIRES
Matières Seconde Première Terminale
Français – Hist. Géo.- Education à la citoyenneté 4,5 4,5 4,5
Maths – Sciences Physiques 4 4 4,5
LV1 Anglais 2 2 2,5
Arts appliqués 1 1 1
EPS 3 3 3
Economie Gestion 1 1 1
Prévention Santé Environnement 1 1 1
Enseignement technique et professionnel 14 13,5 13,5
Horaire hebdomadaire 30,5 heures 30 heures 31 heures
Accompagnement personnalisé 2,5 heures 2,5 heures 2,5 heures
POURSUITE D’ETUDES INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE
  • Technicien de maintenance des ascenseurs
  • Technicien de réparation des ascenseurs
  • MC Agent de contrôle non destructif
  • MC Maintenance des Installations oléohydrauliques et pneumatiques
  • MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
  • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
  • BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
  • BTS Maintenance Industrielle
  • Diplôme Universitaire de Technologie
  • L’agent de maintenance, par sa polyvalence, peut intervenir dans tous les champs d’activités professionnels (agroalimentaire, plasturgie, métallurgique, industrie textile, industrie pharmaceutique, etc…)
  • Sous réserve de mobilité et de motivation, 100% des élèves ont une situation à l’issue du Bac Pro MEI.
  • DÉBOUCHÉS
    Ascensoriste