Bac Pro MV

Maintenance des Véhicules

Option A : Voitures Particulières

Une diversité de métiers

Technicien automobile Electronicien automobile Contrôleur technique Responsable service après-vente Expert automobile
LA FORMATION

D’une durée de trois ans, la formation comporte 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (6 en Seconde, 8 en Pemière et 8 en Terminale). Véritables composantes de la formation, ces périodes contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel. Ces stages permettent à l’élève d’apprendre à travailler en situation réelle tout en mettant en pratique les connaissances acquises tout au long de ses études. L’expérience ainsi acquise fait l’objet d’une évaluation comptant pour l’obtention du diplôme. Les élèves présenteront, au terme de la deuxième année, une certification intermédiaire.

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de la maintenance automobile, c’est un technicien d’atelier.Il est chargé d’assurer l’entretien et la réparation de véhicules, engins de chantiers). Leur qualification permet d’établir un diagnostic d’exécuter la réparation ou de donner au personnel exécutant les conseils nécessaires.

LE RECRUTEMENT

Ce baccalauréat professionnel accueille les élèves à l’issue de la classe de troisième pour une formation en 3 ans. Le recrutement pour cette formation se fait par l’intermédiaire de la procédure « post 3ème ». Chaque élève complète un dossier d’affectation en lycée qui lui est remis dans son établissement d’origine au cours du troisième trimestre.

Le plus … du Lycée Louis Armand

• Pour les titulaires d’un autre Bac Pro, d’un Bac général ou d’un diplôme universitaire, il est possible de préparer le Bac Pro MV-VP. en 1 an (en fonction des places disponibles) après étude du dossier.

Le candidat à cette formation doit :

• avoir un assez bon niveau en mathématiques,
  • avoir un esprit d’analyse et de synthèse,
  • avoir une curiosité développée,
  • avoir un intérêt certain pour les diverses technologies (électricité, mécanique, pneumatique, etc.).
  • aimer communiquer
  • travailler en équipe.
DOMAINES D’ACTIVITES

Le Technicien d’atelier polyvalent sera amené à :

• Accueillir et conseiller le client
  • Réceptionner le véhicule
  • Effectuer un diagnostique
  • Maintenir, dépanner, réparer
  • Restituer le véhicule

Nos ateliers évoluent constamment pour s’adapter aux technologies les plus récentes.

(Equipements modernes, salle médialangue, etc…)

POURSUITE D’ETUDES INSERTION DANS L’ENTREPRISE

Le titulaire du baccalauréat professionnel MVA peut poursuivre ses études en :

• BTS Après-vente Véhicule Automobiles
  • MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
  • MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile

Si le titulaire du baccalauréat professionnel MV-VP choisit de ne pas poursuivre ses études, il exerce ses activités de technicien de maintenance, technicien expert, contrôleur technique, dans les entreprises suivantes :

• Les constructeurs et les distributeurs de véhicules
  • Les concessionnaires ou artisans ruraux
  • Les entreprises de ventes et de location de véhicules

DÉBOUCHÉS

• Contrôleur(euse) technique automobile