C.A.P. Cuisine

Une diversité de métiers
Commis de cuisine Cuisinier Gérant de restauration collective
CRITERES D’ORIENTATION

Le CAP Cuisine se fait en 2 ans. Cette formation est accessible aux élèves issus de troisième.

Le candidat à cette formation doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse, une curiosité développée, un intérêt certain pour les diverses technologies. Il doit aussi aimer communiquer et travailler en équipe, avoir une excellente motivation, une bonne résistance physique dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Bon comportement, bonne dextérité manuelle, aptitude au travail d’équipe. Accepter de travailler en horaires décalés.

DOMAINES D’ACTIVITES
Le titulaire du CAP cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de commis de cuisine dans le secteur de la restauration traditionnelle, commerciale et collective.
Dans le respect des consignes et des règles d’hygiène, de sécurité et de rentabilité, il assure la production culinaire et sa distribution, sous l’autorité d’un responsable.
HORAIRES

Les élèves auront approximativement 28 heures de cours par semaine : y compris des horaires d’aide et de soutien dans certaines matières selon les difficultés identifiées de l’élève. L’enseignement général approprié à cette filière occupe la moitié du temps scolaire. 14 semaines de formation en entreprise seront réparties sur les 2 années.

POURSUITE D’ETUDES INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE
  • MC Cuisinier en desserts de restaurant
  • MC Employé traiteur
  • MC Sommellerie
  • Bac pro Cuisine
  • BP Boucher
  • BP Charcutier-traiteur
  • BP Cuisinier
Peut occuper un poste de commis de cuisine dans le secteur de la restauration commerciale, collective et dans les entreprises connexes à l’industrie hôtelière.