Le Lycée s'engage pour le Développement Durable

Publié le mardi 28 mai 2013 10:52 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2016 13:46

Dans le préambule de notre règlement intérieur, nous faisons référence à notre engagement dans une démarche éco responsable.

"Le LP Louis ARMAND est un établissement éco responsable, fortement impliqué dans l’éducation au développement durable. Il est engagé dans une démarche de restauration durable."
Le LP Louis ARMAND a en outre signé la charte des établissements éco citoyens.
L’éducation au durable est présente dans toutes les disciplines du CP à la terminale puis l’énergie, l’alimentation et les déchets sont des composantes du quotidien de nos élèves. Au LP, en effet, si on apprend, on vit aussi. C'est une triple raison pour faire de l'établissement un lieu d'éducation au développement durable, puisqu'elle peut aboutir directement à des éco-gestes.
 Outre ces démarches responsables, la force des projets d'éducation au développement durable c'est aussi la dynamique qu'ils peuvent instaurer dans l’établissement à travers l'innovation et la transversalité qu'ils requièrent.
Le sens de l'éducation au développement durable est bien de mettre en place une dynamique dans l'établissement au cœur de laquelle les élèves sont en situation de participer à un diagnostic, de construire une démarche, des actions et de prendre conscience des enjeux et de la cohérence d'ensemble.
C’est aujourd’hui déjà une préoccupation de l’ensemble des services : restauration durable, mulshing pour les déchets verts, tri des déchets en MEI et MVA, implication de tous les élèves de seconde bac pro (MEI-MVA-MR) dans une réflexion globale et locale à ce sujet (5 séances de 2 heures en accompagnement personnalisé par groupe de 15 élèves).
Cette année nos élèves de seconde Bac Pro ont travaillé sur ce sujet en AP pendant 5 séances de deux heures par groupe de 15 élèves.
Expérimentation de terrain sur les déchets résultants du passage au self : produit retenu : le pain. Durée de l’expérimentation : 3 jours. Quantité récupérée : 5 kg soit environ en énergie consommée de quoi rouler pendant 75 km À partir d’une donnée (200 g de pain, en équivalence production énergie consommée 3 km). Les élèves en ont parlé au cuisinier qui propose désormais des petites tranches de pain plutôt que des morceaux de baguette.

Plusieurs petits changements de comportement permettront très certainement le développement durable, profitable aux générations futures.